Près de 50 ans après les premières greffes, la chirurgie cardiaque a gagné son pari : les techniques sont maîtrisées et les patients transplantés profitent pleinement de leur " seconde vie " .
L’aboutissement d’une longue histoire ponctuée de petites et grandes victoires.
Si le nom de Christiaan Barnard reste gravé dans les mémoires, c’est, au-delà de son talent, grâce à la pugnacité des pionniers de la discipline. car pour pouvoir réaliser la première greffe cardiaque humaine en décembre 1967, le célèbre chirurgien sud-africain a pu capitaliser sur les travaux de ses prédécesseurs et sur la collaboration active et cliniciens.
Une histoire qui commence à s’écrire dès le XVIIe siècles.Le professeur Christiaan Barnard est sud-africain. Il a tout appris du maître de la transplantation, l’Américain Norman Shumway, et il est techniquement au point.
Le 3 décembre 1967 au Cap, il greffe Louis Washkansky, 55 ans, avec le cœur d’une jeune femme de 23 ans. Le patient ne survit que 18 jours mais une nouvelle ère est née.
Dès lors, les tentatives se multiplient.
En France, la première transplantation cardiaque est réalisée le 27 avril 1968 par les Professeurs Cabrol, Guiraudon et Mercadier à l’hôpital de la Salpêtrière.
Le 4 avril 1969, le Docteur Danton Cooley pose le premier cœur artificiel.
Si ces transplantations marquent les esprits, la partie n’en est pas gagnée pour autant : les deux patients ne survivent respectivement que 56 et 64 heures.
C’est ensuite le Père Boulogne, en insuffisance cardiaque, qui se porte candidat à la greffe en mai 1968. Il survivra cinq mois à l’opération.
Tous les spécialistes de la greffe rompus aux techniques de la transplantation le savent bien : seule la découverte d’un traitement efficace contre le rejet pourra changer la donne.
La révolution de la ciclosporine.
Les associations soutenant le don d’organes et de tissus se sont mises d’accord pour adopter un symbole commun, avec le soutien de l’Agence de la biomédecine et de la Fondation de l’Académie de médecine, qui prend dorénavant la forme d’un ruban vert.
Ce symbole rappelle que nous sommes tous donneurs d’organes et la gratitude de la société à l’égard des donneurs
Prévisionnel des actions pour l'année 2023 |
Courrier explicatif d'adhésion en format |
Bulletin d'adhésion